Comment fonctionnent les BG et le crédit-bail SBLC ?
Lorsqu’une société remplit le formulaire de demande de crédit-bail pour une BG / SBLC, elle prête effectivement une garantie, ce que l’on appelle techniquement un « CTA » (Collateral Swap Agreement) temporaire. Supposons que vous soyez une entreprise de raffinage de pétrole qui essaie d’acheter du pétrole et qui travaille avec la société ABCD Oil. Vous avez conclu un accord avec ABCD Oil qui stipule que vous souhaitez acheter pour 100 millions d’euros de pétrole (vous avez 1 milliard d’euros dans vos livres). Vous pouvez choisir de ne pas utiliser votre propre compte bancaire et de faire une demande par l’intermédiaire de votre propre banque, mais plutôt de louer une lettre de crédit standby auprès d’un autre fournisseur.
Frais SWIFT
Lorsqu’un client envoie une demande de garantie bancaire ou de lettre de crédit stand-by, la plupart d’entre eux ne comprennent pas le fonctionnement des procédures qui sous-tendent la transaction. Certains acheteurs pensent que l’émission d’un instrument bancaire ne comporte pas de frais et présument que le service de messagerie SWIFT est GRATUIT. C’est totalement faux. Les banques des deux parties communiquent au moyen de messages SWIFT. L’envoi d’un message SWIFT n’est pas bon marché. Il s’agit de frais bancaires qui représentent normalement au moins 2 % de la valeur nominale d’une BG ou d’une SBLC.
Optimisation des Processus Contractuels
Comment se déroule le processus de location de l’instrument bancaire et sa monétisation ?
Il est techniquement possible de louer un instrument financier à un détenteur de compte, à un possesseur d’actifs et à des entreprises de gestion d’actifs.
D’après ce qui nous a été signalé, des courtiers à travers le monde nous adressent chaque semaine des courriels où ils sollicitent des conseils sur la manière de rentabiliser un instrument bancaire (SBLC, BG, MTN, etc) qu’ils ont loué.
Le monétiseur qui reçoit des fonds de l’institution bancaire a besoin d’une ligne de crédit. Quand une société ou un individu loue divers types d’actifs financiers, comme une voiture, il obtient le privilège de se servir de l’actif pour une durée définie à l’avance. Ainsi, le bailleur a la possibilité de rentabiliser un outil bancaire locatif.
L’instrument bancaire possède-t-il une valeur ? La réponse est affirmative.