Monetisation

Monetisation des lettres de credit stand-by louees

Lorsqu’une société remplit le formulaire de demande de crédit-bail pour une Garantie Bancaire (BG) / SBLC, elle prête effectivement une garantie, ce que l’on appelle techniquement un « CTA » (Collateral Swap Agreement) temporaire. Supposons que vous soyez une entreprise de raffinage de pétrole qui essaie d’acheter du pétrole et qui travaille avec la société ABCD Oil. Vous avez conclu un accord avec ABCD Oil qui stipule que vous souhaitez acheter pour 100 millions d’euros de pétrole (vous avez 1 milliard d’euros dans vos livres). Vous pouvez choisir de ne pas utiliser votre propre compte bancaire et de faire une demande par l’intermédiaire de votre propre banque, mais plutôt de louer une lettre de crédit standby auprès d’un autre fournisseur.

Comment fonctionnent les BG et le crédit-bail SBLC ?

Lorsqu’une société remplit le formulaire de demande de crédit-bail pour une BG / SBLC, elle prête effectivement une garantie, ce que l’on appelle techniquement un « CTA » (Collateral Swap Agreement) temporaire. Supposons que vous soyez une entreprise de raffinage de pétrole qui essaie d’acheter du pétrole et qui travaille avec la société ABCD Oil. Vous avez conclu un accord avec ABCD Oil qui stipule que vous souhaitez acheter pour 100 millions d’euros de pétrole (vous avez 1 milliard d’euros dans vos livres). Vous pouvez choisir de ne pas utiliser votre propre compte bancaire et de faire une demande par l’intermédiaire de votre propre banque, mais plutôt de louer une lettre de crédit standby auprès d’un autre fournisseur.

Frais SWIFT

Lorsqu’un client envoie une demande de garantie bancaire ou de lettre de crédit stand-by, la plupart d’entre eux ne comprennent pas le fonctionnement des procédures qui sous-tendent la transaction. Certains acheteurs pensent que l’émission d’un instrument bancaire ne comporte pas de frais et présument que le service de messagerie SWIFT est GRATUIT. C’est totalement faux. Les banques des deux parties communiquent au moyen de messages SWIFT. L’envoi d’un message SWIFT n’est pas bon marché. Il s’agit de frais bancaires qui représentent normalement au moins 2 % de la valeur nominale d’une BG ou d’une SBLC.

Optimisation des Processus Contractuels

Comment se déroule le processus de location de l’instrument bancaire et sa monétisation ? Il est techniquement possible de louer un instrument financier à un détenteur de compte, à un possesseur d’actifs et à des entreprises de gestion d’actifs. D’après ce qui nous a été signalé, des courtiers à travers le monde nous adressent chaque semaine des courriels où ils sollicitent des conseils sur la manière de rentabiliser un instrument bancaire (SBLC, BG, MTN, etc) qu’ils ont loué. Le monétiseur qui reçoit des fonds de l’institution bancaire a besoin d’une ligne de crédit. Quand une société ou un individu loue divers types d’actifs financiers, comme une voiture, il obtient le privilège de se servir de l’actif pour une durée définie à l’avance. Ainsi, le bailleur a la possibilité de rentabiliser un outil bancaire locatif. L’instrument bancaire possède-t-il une valeur ? La réponse est affirmative.

Demander un devis

Besoin d’un financement personnalisé ? Demandez votre devis gratuit dès maintenant

Techniquement parlant, « les banques n’émettent pas de garanties bancaires ou de lettres de crédit stand-by ». La banque est le livreur, et non l’initiateur de la transaction ; elle CONFIRME que son client dispose de fonds suffisants. La banque n’est qu’un coursier qui travaille pour le BG et le fournisseur de SBLC, le propriétaire, le détenteur ou le gestionnaire de l’actif. Par exemple, imaginons que vous fassiez appel à un coursier pour livrer un colis à un client. Vous êtes le fournisseur du colis et le coursier est l’agent de livraison qui livre le colis au destinataire. Le coursier n’est pas le fournisseur du colis. Il n’est que l’agent de livraison auquel le fournisseur fait appel pour envoyer le colis de l’endroit où se trouve le fournisseur à l’endroit où se trouve le destinataire. Pour reprendre l’illustration ci-dessus, les banques traitent les garanties bancaires et les lettres de crédit stand-by de la même manière. La banque sert de coursier et reçoit un ordre financier d’un fournisseur d’envoyer à la banque du destinataire l’un des actifs du fournisseur (BG ou SBLC). En d’autres termes, les banques sont à la place du coursier, devenant ainsi les messages MT les plus connus en tant qu’expéditeur et destinataire des messages SWIFT. (S’il s’agit de MT760, MT799, etc.). Hormis les frais qu’elle perçoit pour « couper » (initier) et « livrer » l’instrument bancaire, la banque ne détient aucun intérêt dans la transaction. Comme l’instrument financier a été lancé et garanti depuis lors par la position en espèces sur le compte bancaire du fournisseur auprès de la banque émettrice, toutes les autres responsabilités relatives à l’actif lui incombent.

Fournisseurs d’instruments bancaires authentiques


Il peut être difficile de trouver des fournisseurs de BG / SBLC authentiques. Les banques ne commercialisent pas les BG / SBLC comme leurs propres produits bancaires, uniquement parce qu’elles ne sont pas autorisées à le faire. Les garanties bancaires et les lettres de crédit stand-by sont émises sur un compte à la banque par des clients fortunés disposant d’importantes réserves de capital. Les clients fortunés sont généralement des fonds d’investissement privés, des fonds spéculatifs, des fonds de pension, des grandes entreprises, etc. Il est non seulement très difficile d’entrer en contact avec les fournisseurs d’instruments bancaires, mais ils sont également très stricts, et ne s’embarrassent pas de détails.

Les prestataires authentiques comme nous mettent en œuvre plusieurs mesures de sauvegarde, ce qui signifie que tous les mandataires agréés liés aux prestataires font l’objet d’un suivi trop strict. C’est une excellente nouvelle pour nous, car nous savons que nous exerçons une activité propre, mais toute entreprise que nous créons doit suivre ces protocoles. En raison de la règle stricte, Prestige vous indiquera également ce qui est nécessaire, mais en général, nous demanderons à la POF et à la BCL de vous dire que vous pouvez payer 10 % de la valeur nominale de l’instrument bancaire. Nous aimerions savoir que toute entreprise qui nous croise peut payer la redevance de location.

Pourquoi les fournisseurs d’instruments bancaires sont-ils si difficiles à trouver ?


    1. L’émission de BG et de SBLC requiert des compétences financières très spécialisées. Par conséquent, il existe très peu de véritables fournisseurs de BG ou de SBLC, et la plupart des investisseurs fortunés ne disposent pas de l’expertise et du temps nécessaires pour s’impliquer dans le processus d’émission de l’instrument bancaire.
    2. En réalité, vous avez besoin du fournisseur d’instruments bancaires bien PLUS qu’il n’a besoin de vous ! Les véritables fournisseurs sont TRÈS sélectifs quant aux personnes avec lesquelles ils choisissent de travailler, car ils ont plus de clients qu’ils n’en ont besoin !
    3. Les sociétés à forte valeur nette sont généralement les fournisseurs d’instruments bancaires qui disposent d’autres moyens d’investissement.
    4. Comme le monétiseur ne respecte pas les procédures de transaction, 80 % des BG et des SBLC fournissent des livraisons aux monétiseurs de tierces parties FAIL.
    5. Dans l’univers des instruments bancaires, on trouve de nombreux investisseurs ignorants qui ne comprennent pas le fonctionnement et la finalité d’un instrument bancaire. Ils persistent à croire, à tort, que les BG et SBLC se matérialisent sans frais initiaux et que le monde leur est redevable d’argent.
Translate »